Photos des répétitions : © Caroline Minjolle Steps 2022


REPERTOIRE

 

8 Interprètes, 1 DJ

Plateau : 12 m x 12 m

Durée du spectacle : 1 h

 

Premiere dans le cadre du festival Steps : 07.05. 2022, Théâtre du Crochetan Monthey (CH)

 

Coproduit par Steps Festival, Théâtre du Crochetan Monthey, Beethovenfest Bonn, Ringlokschuppen Ruhr Mülheim, Theater im Ballsaal Bonn

 

En collaberation avec Residenzzentrum tanz+ - Tanz & Kunst Königsfelden, Kurtheater Baden, Stiftung Züriwerk, Förderverein Theater Hora, Antigel Genf, Service de la culture et de la communication de la Ville Vernier, Théâtre Sévelin 36 Lausanne, Le Malévoz Quartier Culturel 

 

Soutenu par Le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, Conseil de la Culture État du Valais, La Loterie Romande, Stiftung Corymbo, Ernst Göhner Stiftung, Oertli-Stiftung, Kunststiftung NRW, Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein-Westfalen, NRW Landesbüro Freie Darstellende Künste, Bundesstadt Bonn und das NATIONALE PERFORMANCE NETZ Koproduktionsförderung Tanz, gefördert von der Beauftragten der Bundesregierung für Kultur und Medien.

 

La reprise des spectacles RUNthrough II et III est soutenue par le NRW Landesbüro Freie Darstellende Künste - financé par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

 

De et avec : Cristina Commisso, Fa-Hsuan Chen, Margaux Dorsaz, Álvaro Esteban, Jenna Hendry, Joana Kern, Evandro Pedroni, Yonas Perou • Interprètes : Clémentine Herveux/ Daniel Morales/ Colas Lucot/ Bojana Mitrovic/ Léonce Noah

• Recherche avec Kamau & The Wolf (Geneve), Kud Kolo (Baden), Theater Hora (Zurich), The Iconic Kiki House of Juicy couture (Geneve), Frédéric Voeffray (Monthey), Bonn Capitals (Bonn), Bharatanatyam (Mannheim) • Chorégraphie, mise en scène : Rafaële Giovanola • Composition : Franco Mento • DJing : Franco Mento, Szymon Wójcik • Éclairage, espace : Robi Voigt • Installation technique : David Mayor, Jan Wiesbrock • Costumes : Veronika Kaleja, Mathilde Grebot • Assistance chorégraphique : Jade Albasini, Jenna Hendry • Responsables de production : Lena Schmidt, Neele Renzland • Dramaturgie : Rainald Endrass 

Á propos de RUNTHROUGH

 

«RUNthrough» est un mélange de concepts de mouvements et de langages corporels différents, résultant de la méthode de travail collaborative de la compagnie. Des rencontres toujours nouvelles avec des personnes venant de différents contextes de mouvement et de performance ont donné lieu à des experiments créatifs qui ont permis à la compagnie de découvrir des perspectives encore inexplorées.

Le matériel élaboré de cette recherche collective sur le corps et le mouvement sert à inspirer la nouvelle chorégraphie créée. Dans «RUNthrough», huit danseurs et un DJ en live traduisent les idées collectées durant les résidences, notamment avec le folklore serbe, le rap, le voguing, le théâtre inclusif, le baseball et la danse de temple indienne, et les développent pour créer un langage propre qui permet au public de percevoir le mouvement de façon surprenante.

 

 

EXTRAITS DE PRESSE  

 

Je ne pense pas qu'il y ait une seule façon de décrire cette danse, mais plutôt que chaque spectateur a fait son propre voyage tout au long de la pièce, a vu des choses et a ressenti des sensations sans peut-être même trouver de mots pour les décrire !

J'ai vu des corps, j'ai vu des âmes, j'ai vu des chevaux, des mites et des sauterelles, des marionnettes aux fils lâches, des âmes perdues, la puissance des groupes, la fragilité, la prise de pouvoir, la poésie, la recherche, de nouveaux mondes, l'étonnement. Tout est en constante évolution, chaque corps toujours prêt à se transformer, mais toujours fidèle à lui-même. Des corps qui n'ont jamais cessé de palpiter tout au long du spectacle.

(Serena Bonetti, Il Bernina, 17.05.2022)

 

La fusion de nombreuses influences libère une énergie exaltante qui emmène le public et lui fait découvrir une nouvelle façon de percevoir le mouvement. (Enrica Praolini, IL Grigione Italiano, 19.05.2022)

 

Tout à coup, j'ai eu l'impression que la scène venait vers nous comme une vague. Comme un globe terrestre - ça tourne. Des poissons ! Ce sont des poissons. Des hommes-poissons qui dansent. Tout le monde est dans l'eau ou ça ressemblait vraiment à une danse de l'étoile de mer. ... Je crois qu'ils aiment le rock'n'roll. Rock Planet CocoonDance. (HORakel, Gianni Blumer, Robin Gilly, Theater Hora, Zürich)

 

A Morges, le chaudron brûlant des danses urbaines [Titel]   

…  Séduisant, ce RUNthrough? Oui, dans l’esprit en tout cas. Fidèle à leur méthode, Rafaële Giovanola et son équipe ont rencontré d’autres artistes, autant de langages différents. Ils ont fait provision de tonalités, d’images. C’est ainsi qu’ils se sont familiarisés avec le voguing, cette danse de rue où l’on prend la pose comme sur les podiums de la mode. Jeu de postures. C’est ce carnaval-là, grandiloquent et ironique, outré jusqu’au grotesque et provocateur, qui est la matière de RUNthrough. Huit danseurs techniquement remarquables ont fait fructifier ce butin. … Les visages entaillent la nuit. Les poitrines se soulèvent et retombent en cascade. Ces hommes et ces femmes sont des vagues. Ils enflent et se creusent, captifs d’une onde de choc qui n’en finit pas de se propager. Soudain, c’est une horde de déterrés qui fonce sur vous, genoux pliés, torses tribaux. Plus tard, ils chuteront, cambrés comme des arcs, et se relèveront comme sur un trampoline.

Pourquoi ça ne convainc pas alors? Parce que ces images si léchées ne suffisent pas à masquer l’absence d’univers. Parce qu’on cherche la singularité d’un geste artistique et qu’on ne trouve qu’une démonstration de force … RUNthrough est un spectacle honorable. Il est formaté pour plaire. Le chaudron des danses urbaines paraissait promettre d’autres soulèvements.

Alexandre Demidoff, LE TEMPS, consulté le 21.05.2022: https://www.letemps.ch/culture/morges-chaudron-brulant-danses-urbaines

 

CocoonDance présente sa création impressionnante "Runthrough" au Viktoriabad. [Titre] - Le spectacle, très applaudi par le public, présente des motifs de danse folklorique, des sprints sportifs à travers le bassin ou des corps courbés qui rebondissent comme des ressorts en acier. Puis ils glissent à nouveau à quatre pattes sur le sol. ... Il n'est pas possible d'identifier avec une précision absolue l'origine des différentes phases de mouvement de la pièce. ... Et cela importe peu. Dans cette mesure, "Runthrough" poursuit avec succès le voyage de CocoonDance, au cours duquel ils ont intégré des techniques de mouvement externes de la danse contemporaine avec des pièces comme "Momentum", "Vis Motrix", "Hybridity" et récemment "Standard". Un travail visionnaire.

(Bernhard Hartmann, Bonner General-Anzeiger, 16.09.2022)

 

Une première époustouflante à "Move" [titre] - C'était une ouverture magnifique et pleine de suspense des 21e Journées de la danse contemporaine à Krefeld. Avec "Runthrough", la compagnie Cocoon Dance a réussi à créer un pur thrill à "Move" dans l'usine Heeder. ... La compagnie de Bonn marque par ce terme un esprit ouvert au changement et à l'élargissement permanents... L'ensemble est stupéfiant dans son interprétation de mouvements qui semblent familiers parce qu'ils rappellent le saut et la course, le bourdonnement dans une ruche, une flash mob, l'approche timide vers les autres et l'extase frénétique. Tout s'enchaîne de manière fluide, presque impossible à suivre - il y a un instant, c'était une sorte d'apesanteur au ralenti, l'instant d'après, un tremblement se produit de corps à corps, comme si quelqu'un avait mis la main dans une prise électrique. (Petra Diederichs, Rheinische Post, 27.09.2022)

 

CocoonDance enthousiasme à l'ouverture de move ! [titre] "RUNthrough" fait parfois retenir son souffle ; parfois, il s'agit plutôt d'un clapotis. Il n'y a rien de léger, et la danse est rarement fluide. Elle vit de tensions. Il les répartit dans certaines parties du corps, de sorte que celles-ci avancent et reculent, se plient, se relèvent, se retournent, s'étirent, se penchent et se courbent, et ce de manière répétitive. ... Depuis quelques années, CocoonDance, alias Rafaële Giovanola et le dramaturge Rainald Endraß, créent de telles pièces dont les pas ne sont pas prédéfinis, mais des types de mouvements, des phases, des séquences. La qualité tient en grande partie aux danseurs qui exécutent des tâches - élaborées en commun - et les remplissent avec intention, sans les trahir.

Melanie Suchy, tanzweb.org, consulté le 19.09.2022) 

 

Cocoon-Dance, autour de la chorégraphe Rafaële Giovanola et du dramaturge Rainald Endraß, poursuit avec sa production actuelle une série cohérente dont les paradigmes marquent son travail depuis quelques années déjà ; et la performance de maintenant ajoute un nouvel épisode puissant aux expériences esthétiques du public local avec le style actuel de la compagnie. En même temps, les spectateurs ont rencontré ce soir une forme de danse très pure, centrée sur le corps et le mouvement, la tension et la détente, la série et l'improvisation, la structure et la déstructuration de l'art de la danse.  L'art du mouvement à l'état pur, sans grand caractère symbolique, si l'on peut dire...  C'est fascinant. Mais elle est à la fois exigeante, sans compromis dans son intensité, cette esthétique très physique n'est en aucun cas lyrique ou même détachée, et ne veut pas l'être. (Christian Oscar Gazsi Laki, Westdeutsche Zeitung, 26.09.2022) 

 

Avec "RUNthrough III", la compagnie Cocoondance a créé une production fascinante. Un "remix chorégraphique" aux Regensburger Tanztage, qui enthousiasme et perturbe en même temps. ... C'est un jeu fantastique comme un roman graphique surréaliste, dont la véritable histoire échappe finalement à toute interprétation à chaque approche. On peut y lire aussi bien des récits de rédemption écologiques que les prémices d'une évolution dystopique. ... Le "remix chorégraphique" développé par Rafaële Giovanola en collaboration avec les membres de la compagnie favorise une diversité associative qui fascine et perturbe à la fois. Ce qui compte finalement, c'est la force et l'énergie de la collaboration collective, dansée par un ensemble varié de danseurs magnifiques sur le plan technique et artistique. Cela vaut la peine de continuer à regarder la scène vide, la bouche ouverte, car des hordes de silhouettes fantomatiques continuent à danser alors que la remarquable musique de Franco Mento s'est éteinte depuis longtemps. (Michael Scheiner, tanznetz.de, consulté le 24.11.2022)

 

La compagnie CocoonDance de Bonn, primée, recherche des mouvements inexplorés, des manières particulières de traiter le corps. Pour leur dernier travail "RUNthrough III", ils ont rencontré en avance des danseurs indiens classiques. Il en résulte une soirée pleine d'énergie et d'enthousiasme. ... "RUNthrough III" est la troisième version d'un travail qui a démarré en août 2021. Pendant une semaine chacun, Giovanola et Endraß ont invité des groupes de divers contextes de mouvement à répéter avec eux. "RUNthrough" se traduit par "répétition", et le caractère ouvert, fluide et organique est inhérent à la soirée : Chaque danseur a des tâches d'improvisation, des "tasks", doit inventer lui-même des transitions, même le musicien en direct improvise. Une performance n'est jamais la même. C'est peut-être ce qui rend la soirée si énergique et entraînante que le spectateur ne peut faire autrement que de vibrer avec ? (Dorothea Marcus, kritik-gestalten.de, consulté le  27.01.2023)